Carte nationale d’identité et passeport : vos démarches

La Mairie de Villemur-sur-Tarn proposera le dispositif nécessaire pour effectuer vos demandes de passeports et cartes nationales d’identité à compter de septembre.

En Haute-Garonne, la demande peut être déposée auprès de l’une des 28 communes suivantes : Aspet, Auterive, Bagnères-de-Luchon, Balma, Blagnac, Carbonne, Castanet-Tolosan, Castelginest, Cazères, Colomiers, Cugnaux, Fronton, Fonsorbes, Grenade, Lanta, L’Isle-en-Dodon, L’Union, Montastruc-la-Conseillère, Montgiscards, Muret, Nailloux, Plaisance du Touch, Revel, Saint-Lys, Saint-Gaudens, Toulouse, Tournefeuille, Villefranche-de-Lauragais.

En Tarn-et-Garonne, Beaumont-de-Lomagne, Castelsarrasin, Caussade, Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Lafrançaise, Lauzerte, Moissac, Montauban, Montech, Nègrepelisse, Saint-Antonin-de-Noble-Val, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Valence-d’Agen, Verdun-sur-Garonne.

Bonnes pratiques concernant votre demande de Cartes d’Identité et Passeports – Je souhaite faire une première demande ou une demande de renouvellement de titres :

I. Premièrement, je réalise ma pré-demande en ligne uniquement sur le site du gouvernement :
https://passeport.ants.gouv.fr/, en créant mon espace personnel ou en me connectant via France Connect. J’imprime ma demande.
Vous n’avez pas internet ? Contacter l’espace France Services afin qu’un conseiller vous aide à réaliser l’ensemble de votre démarche au Pôle Social situé au 2 avenue Saint-Exupéry, 31340 Villemur-sur-Tarn, sur rendez-vous en appelant au numéro de téléphone : 05 61 09 9138 .

II. Deuxièmement, je prends rendez-vous en ligne sur le site de la Mairie pour le dépôt de mon dossier.
Je reçois un texto et un e-mail de confirmation de rendez-vous. Si je ne reçois pas de confirmation, c’est que la prise de rendez-vous a peut-être échoué. Vérifier sur le planning de rendez-vous en ligne, si celui-ci n’apparaît pas, nous vous invitons à réessayer.
Les créneaux de rendez-vous sont ouverts 2 mois à l’avance. Si aucun créneau n’est disponible lors de votre connexion sur le site, nous vous invitons à réessayer les jours suivants.

Il est inutile d’appeler l’accueil de la mairie afin d’obtenir un rendez-vous.

III. Troisièmement, je me présente au rendez-vous à l’accueil de la Mairie de Villemur-sur-Tarn, Place Charles Ourgaut, 31340 Villemur-sur-Tarn, avec ma pré-demande imprimée ainsi que les pièces justificatives nécessaires.
À noter : Le bureau CNI/ Passeport se situe au premier étage de la Mairie (ascenseur).

Je peux trouver la liste des pièces justificatives :
Carte d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Nos créneaux de recueil de vos pièces sont les suivants :
• Lundi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
• Mercredi : de 9h30 à 12h
• Vendredi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30[/vc_column_text]

IMPERATIF ! Pour l’instruction de votre dossier, merci d’apporter :

 > L’ORIGINAL ET LA PHOTOCOPIE de chaque pièce justificative demandée

 > Votre pré-demande imprimée

Retrait du passeport ou de la carte nationale d’identité :

IV. Quatrièmement, dès que je reçois un texto m’informant de la réception de mon titre, je prends à nouveau rendez-vous en ligne avec le lien ci-dessous pour une « REMISE DE TITRE ».

• Une fois fabriqués, le passeport et/ou la CNI sont mis à votre disposition à la Mairie de Villemur-sur-Tarn.
• Les retraits s’effectuent sur rendez-vous :
– les lundis de 9h à 9h25 et de 16h30 à 17h15
– les mercredis de 9h à 9h25.
– les vendredis de 9h à 9h25 et de 16h30 à 17h15.
• Sauf cas de perte ou de vol, l’ancien titre (passeport ou CNI) devra être restitué pour pouvoir prendre possession du nouveau.
• Le passeport et/ou la CNI devra être retiré dans un délai de trois mois à compter de sa mise à disposition. Dans le cas contraire, il sera détruit sans aucune compensation possible.
• Pour la remise, le récépissé de demande qui vous a été donné lors de la demande de titre ainsi que l’ancien titre devront obligatoirement être présentés.

 

IMPORTANT :

* Attention, si une pièce justificative est manquante lors du rendez-vous pour le dépôt de votre dossier, votre demande sera irrecevable. Vous devrez alors reprendre rendez-vous pour déposer votre dossier complet.
* Les photocopies des pièces justificatives concernant vos demandes de passeport et de carte nationale d’identité doivent être impérativement réalisées en amont de votre rendez-vous. Veuillez à les apporter le jour de votre rendez-vous, sinon votre demande ne pourra pas être réalisée. Aucune photocopie ne sera faite sur place.

Nous vous recommandons d’anticiper vos demandes car les délais de prise de rendez-vous et de délivrance sont importants.

Dépôt des dossiers et retrait des pièces obligatoirement sur rendez-vous en ligne, PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI

 

 

 

X