1 – Je constitue mon dossier
Pour demander ou renouveler une carte d’identité, il est obligatoire de faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr avant de pouvoir prendre un rendez-vous en Mairie. Les pièces justificatives à fournir sont différentes en fonction de votre situation.
Pièces justificatives - Carte d'identité d'un mineur
Pièces justificatives - Carte d'identité d'un majeur
Pièces justificatives - Demander un passeport - tous âges
Service état-civil
Place Charles Ourgaut, Villemur-sur-Tarn
05 61 37 61 20
Le bureau des titres d’identité se situe au premier étage de la Mairie. Il est accessible par ascenseur.
2 – Je prends rendez-vous en Mairie pour faire ma demande
Avant de prendre rendez-vous en Mairie, il est obligatoire de faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr
Une fois que vous avez fait la pré-demande et que vous l’avez imprimée, vous pouvez prendre rendez-vous en Mairie.
À noter : si vous n’avez pas de possibilité d’imprimer chez vous, vous pouvez vous rendre à la Maison France Services de Villemur. Aucune photocopie ne sera faite sur place.
La prise de rendez-vous s’effectue uniquement en ligne. Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone.
Merci de prendre un rendez-vous différent pour chaque dossier.
L’info en plus
Lorsque votre rendez-vous est enregistré, vous recevez un SMS et un mail de confirmation de rendez-vous.
Si vous ne les avez pas reçus, nous vous invitons à vérifier que le créneau choisi est toujours disponible et, si besoin, à réessayer.
Les créneaux de rendez-vous sont ouverts environ deux mois à l’avance. Si aucun créneau n’est disponible lors de votre connexion sur le site, nous vous invitons à réessayer les jours suivants.
Vous n’avez pas internet ou avez des difficultés à l’utiliser ?
Rendez-vous à la Maison France Services de Villemur-sur-Tarn. Un conseiller pourra vous accompagner pour la réalisation de l’ensemble de votre démarche (sur rendez-vous).
Maison France Services – Pôle social
2 avenue Saint-Exupéry, Villemur-sur-Tarn
05 61 09 91 38
3 – Je prends rendez-vous pour récupérer mon titre d’identité
Une fois votre dossier déposé et validé lors du rendez-vous en mairie, votre titre d’identité sera créé par les services de l’État.
Vous recevrez ensuite un SMS dès qu’il sera disponible en Mairie
Pour récupérer votre titre, il est nécessaire de reprendre rendez-vous.
Le jour de ce rendez-vous, il est obligatoire de présenter :
- l’ancien titre d’identité (passeport ou CNI) sauf en cas de perte ou de vol
- le récépissé qui vous a été donné lors de la demande du titre
Les titres d’identité sont conservés trois mois. Passé ce délai, ils seront détruits.
La présence du demandeur est obligatoire pour le retrait du titre d’identité. Pour les passeports et CNI de mineurs, les enfants de plus de 12 ans doivent être présents.