Carte nationale d’identité et passeport : vos démarches

Depuis septembre 2023, vous pouvez faire votre demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport à la Mairie de Villemur-sur-Tarn. C’est l’une des 28 communes de Haute-Garonne à proposer ce service.

Je souhaite faire une première demande ou une demande de renouvellement de titres

I. Premièrement, je réalise ma pré-demande en ligne uniquement sur le site du gouvernement :
https://passeport.ants.gouv.fr/, en créant mon espace personnel ou en me connectant via France Connect. J’imprime ma demande.
Vous n’avez pas internet ? Contacter l’espace France Services afin qu’un conseiller vous aide à réaliser l’ensemble de votre démarche au Pôle Social situé au 2 avenue Saint-Exupéry, 31340 Villemur-sur-Tarn, sur rendez-vous en appelant au numéro de téléphone : 05 61 09 9138 .

II. Deuxièmement, je prends rendez-vous en ligne sur le site de la Mairie pour le dépôt de mon dossier en cliquant ici
Je reçois un texto et un e-mail de confirmation de rendez-vous. Si je ne reçois pas de confirmation, c’est que la prise de rendez-vous a peut-être échoué. Vérifier sur le planning de rendez-vous en ligne, si celui-ci n’apparaît pas, nous vous invitons à réessayer.
Les créneaux de rendez-vous sont ouverts 2 mois à l’avance. Si aucun créneau n’est disponible lors de votre connexion sur le site, nous vous invitons à réessayer les jours suivants.

Il est inutile d’appeler l’accueil de la mairie afin d’obtenir un rendez-vous.

III. Troisièmement, je me présente au rendez-vous à l’accueil de la Mairie de Villemur-sur-Tarn, Place Charles Ourgaut, 31340 Villemur-sur-Tarn, avec ma pré-demande imprimée ainsi que les pièces justificatives nécessaires.
À noter : Le bureau CNI/ Passeport se situe au premier étage de la Mairie (ascenseur).

Je peux trouver la liste des pièces justificatives :
Carte d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Nos créneaux de recueil de vos pièces sont les suivants :
• Lundi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
• Mercredi : de 9h30 à 12h
• Vendredi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

IMPERATIF ! Pour l’instruction de votre dossier, merci d’apporter :

 > L’ORIGINAL ET LA PHOTOCOPIE de chaque pièce justificative demandée

 > Votre pré-demande imprimée

Nouveau

Vous souhaitez dématérialiser votre carte d’identité ? C’est désormais possible grâce à l’identité numérique certifiée. Elle vous permet notamment de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’à présent un déplacement pour vérification de l’identité (procuration de vote par exemple).

Cette application est disponible :

  • pour les personnes majeures
  • détenteurs d’une carte d’identité datant au maximum de mars 2021 (dite carte d’identité électronique, format carte bancaire)
  • détenteurs d’un smartphone compatible

Comment faire certifier son identité numérique ?

  • Créez un compte sur France Identité et téléchargez l’application sur votre smartphone compatible
  • Choisissez «Obtenir une identité numérique certifiée» dans l’application
  • Confirmez votre adresse mail, saisissez votre code personnel puis effectuez une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère alors un QR Code.
  • Prenez rendez-vous avec la Mairie de Villemur pour faire authentifier votre identité en cliquant ici.
  • Le jour du rendez-vous, munissez-vous de votre carte d’identité, de votre smartphone et du QR Code associé à la demande.

Vous recevrez la réponse à votre demande de certification dans les 48h après votre passage en Mairie.

 

Retrait du passeport ou de la carte nationale d’identité :

IV. Quatrièmement, dès que je reçois un texto m’informant de la réception de mon titre, je prends à nouveau rendez-vous en ligne avec le lien ci-dessous pour une « REMISE DE TITRE ».

• Une fois fabriqués, le passeport et/ou la CNI sont mis à votre disposition à la Mairie de Villemur-sur-Tarn.
• Les retraits s’effectuent sur rendez-vous :
– les lundis de 9h à 9h25 et de 16h30 à 17h15
– les mercredis de 9h à 9h25.
– les vendredis de 9h à 9h25 et de 16h30 à 17h15.
• Sauf cas de perte ou de vol, l’ancien titre (passeport ou CNI) devra être restitué pour pouvoir prendre possession du nouveau.
• Le passeport et/ou la CNI devra être retiré dans un délai de trois mois à compter de sa mise à disposition. Dans le cas contraire, il sera détruit sans aucune compensation possible.
• Pour la remise, le récépissé de demande qui vous a été donné lors de la demande de titre ainsi que l’ancien titre devront obligatoirement être présentés.

 

IMPORTANT :

* Attention, si une pièce justificative est manquante lors du rendez-vous pour le dépôt de votre dossier, votre demande sera irrecevable. Vous devrez alors reprendre rendez-vous pour déposer votre dossier complet.
* Les photocopies des pièces justificatives concernant vos demandes de passeport et de carte nationale d’identité doivent être impérativement réalisées en amont de votre rendez-vous. Veuillez à les apporter le jour de votre rendez-vous, sinon votre demande ne pourra pas être réalisée. Aucune photocopie ne sera faite sur place.

Nous vous recommandons d’anticiper vos demandes car les délais de prise de rendez-vous et de délivrance sont importants.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dépôt des dossiers et retrait des pièces obligatoirement sur rendez-vous en ligne, PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI

 

 

 

X