Villemur-sur-Tarn 100% FIBRE

Villemur-sur-Tarn 100% FIBRE

Villemur-sur-Tarn 100% FIBRE

La commercialisation de la fibre optique est ouverte sur une partie de notre commune.
Dans d’autres quartiers le déploiement se poursuit. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer votre raccordement à la Fibre Optique.

LA FIBRE OPTIQUE C’EST QUOI ?

La Fibre Optique propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits au-delà de 100 Mbit/s minimum en zone urbaine, rurale ou de montagne.
La Fibre Optique  permets la multi connexion d’appareils : tv, smartphones, consoles de jeux sans souffrir de perte de débits mais également l’envoi de fichiers lourds, la possibilité de regarder la tv en haute-définition… Elle favorise le télétravail, la domotique (objets connectés) mais également tous les usages gourmands en débit internet !

 

QUI DÉPLOIE LA FIBRE OPTIQUE ?

  • Haute-Garonne Numérique – Syndicat Mixte crée en 2016 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et 17 intercommunalités dont la votre : xxxxxxxx – a pour objectif de déployer les solutions d’accès au Très Haut Débit dans notre département.
  • À Haute-Garonne Numérique a confié Fibre 31 -société créée par Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations, et le fonds MARGUERITE – une Délégation de Service Public pour assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance du réseau fibre optique sur une durée de 25 ans et organiser sa commercialisation.

 

COMMENT ÊTRE RACCORDÉ À LA FIBRE OPTIQUE ?

Avant de contacter un fournisseur d’accès et souscrire un abonnement vous devez vérifier si votre domicile est rattaché à une Zone Technique ouverte à la commercialisation et si votre logement est, dès à présent, éligible.

1- VÉRIFIEZ SI VOTRE ZONE TECHNIQUE EST OUVERTE À LA COMMERCIALISATION
La fibre est déployée par Zone Technique et non à l’échelle d’une commune. Pour savoir quelle zone technique votre domicile est rattachée, tapez votre adresse sur la carte interactive de hautegaronnennumerique.fr

2- VÉRIFIEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ
L’ouverture d’une zone technique à la commercialisation ne signifie pas que 100 % des prises sont immédiatement éligibles à un abonnement.
En effet, en application des réglementations en vigueur, l’ouverture commerciale d’une zone technique intervient alors que la construction du réseau se poursuit.
Il faut donc vérifier que votre logement est éligible pour souscrire un abonnement.
Dans le cas contraire il vous faudra patienter encore un peu.
Pour savoir si votre domicile est éligible, tapez votre adresse sur la carte interactive de fibre31.fr

 

QUELLE EST LA SITUATION ?

Villemur-sur Tarn est impactée par 10 zones techniques :
– la zone technique 293 sera ouverte à la commercialisation en décembre 2021
– la zone technique 294 ouverte à la commercialisation
– la zone technique 295 (avec Villematier) qui sera ouverte à la commercialisation dans le courant du 2° semestre 2022
– la zone technique 315 ouverte à la commercialisation
– la zone technique 326 sera ouverte à la commercialisation en décembre 2021
– la zone technique 327 sera ouverte à la commercialisation en décembre 2021
– la zone technique 328 (avec Le Born) sera ouverte à la commercialisation au premier trimestre 2022
– la zone technique 329 sera ouverte à la commercialisation au premier trimestre 2022
– la zone technique 331 (avec Villaries et Montjoire) sera ouverte à la commercialisation au second semestre 2022
– la zone technique 334 ouverte à la commercialisation
Pour connaître la cartographie des zones techniques : hautegaronnennumerique.fr

 

COMMENT SOUSCRIRE UN ABONNEMENT ?

Votre éligibilité confirmée, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès de votre choix.
Le fournisseur d’accès (opérateur) sera votre unique interlocuteur et c’est lui qui raccordera votre logement au réseau de Fibre Optique.
Si vous êtes locataire vous devrez obtenir l’accord de votre propriétaire.

A SAVOIR : Vous êtes libre de votre choix.
Le réseau de Haute-Garonne Numérique est ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent.
Nous ne recommandons aucun fournisseur d’accès et personne n’a d’exclusivité.
Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre fibre, vous êtes totalement libre de conserver votre ligne et donc votre offre actuelle. Dans ce cas, aucune prise terminale optique ne sera installée à votre domicile. Un raccordement ultérieur demeurera toutefois possible lorsque vous le souhaiterez.
La fibre optique reste cependant la seule technologie capable d’offrir les débits nécessaires aux usages actuels. D’ici la fin de la décennie, elle remplacera progressivement le réseau téléphonique cuivre.

 

COMMENT PRÉPARER MON RACCORDEMENT ?

Votre contrat d’abonnement signé, le fournisseur d’accès doit vous raccorder dans un délai maximum de 8 semaines. En règle générale, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique
existant (souterrain, aérien ou façade).

Pour préparer ce raccordement dans les meilleurs conditions, identifiez le chemin emprunté par le câble téléphonique à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement.
A l’exception de cas très particuliers, la fibre optique empruntera la même route.
• Votre câble téléphonique arrive en souterrain depuis la rue jusqu’à votre logement : Vérifier qu’il y a de la place dans le fourreau pour le nouveau câble de fibre optique.
• Votre câble téléphonique arrive en aérien depuis la rue jusqu’à mon logement : Vérifier l’accès au réseau et élaguer la végétation qui pourrait compliquer l’installation du nouveau câble de fibre optique.

A SAVOIR : Si le chemin télécom existant est indisponible, inexploitable ou inexistant, la remise en état du passage ou sa création pour permettre le raccordement est à la charge du propriétaire.

Attention, Haute Garonne Numérique ne mandate aucune société pour effectuer un contrôle préalable de vos installations. Soyez vigilants.

Le raccordement est gratuit.
Les travaux sur le domaine public, le matériel, le déplacement et le travail du technicien en charge du raccordement sont pris en charge par Haute-Garonne Numérique.
A l’exception d’éventuels frais de dossiers ou de mise en service clairement expliqués et mentionnés dans votre contrat d’abonnement, l’installateur mandaté par le fournisseur d’accès ne peut vous réclamer aucune contribution financière. N’hésitez pas à nous signaler tout abus.

 

Liens utiles :
Un guide de l’abonné est disponible sur hautegaronnennumerique.fr
N’hésitez pas à le consulter

La carte de déploiement : https://hautegaronnenumerique.fr/le-deploiement/
Le test d’éligibilité : https://www.fibre31.fr/eligibilite/

FOIRE AUX QUESTIONS
Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?
Vous n’aurez à payer que les éventuels frais d’accès au réseau et de mise en service fixés par les opérateurs. Plus ensuite l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres. Vous pourrez ainsi accéder à Internet en Très Haut Débit grâce à des solutions avec le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.

Pour les professionnels, des offres adaptées seront proposées par des opérateurs spécifiques.

Si je m’abonne à la fibre optique, est-ce que je peux garder le numéro de téléphone fixe ?
Oui, il s’agit de la portabilité ! Lors de la souscription de votre abonnement fibre, votre nouvel opérateur vous demandera votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l’obtenir, il suffira d’appeler le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Nous vous recommandons de ne pas résilier vous-même votre ligne ADSL. Votre nouvel opérateur fibre organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL.

J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur. Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?
Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse mail dans le cadre de leur offre, sont tenus de proposer à ces derniers une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages. Votre opérateur a alors obligation de vous laisser un accès à votre messagerie principale durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser et de réaliser une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits. Il est conseillé d’utiliser des messageries dites «neutres» afin d’être indépendant de votre opérateur.

Mon logement est désormais éligible à la fibre optique.
Quelles vérifications dois-je effectuer avant de prendre rendez-vous pour mon raccordement ?
Après avoir vérifié que le logement est éligible à la fibre, plusieurs options sont possibles.
Tout d’abord, votre logement doit avoir un numéro et nom de voie. *
Si vous êtes locataire, ou copropriétaire, il faut vérifier que votre gestionnaire a bien signé la convention immeuble. Lors de l’installation, le technicien utilisera les gaines, fourreaux et colonnes montantes existantes. Pour que le logement soit raccordé, vous devez effectuer une demande auprès de votre bailleur afin d’obtenir son accord pour le raccordement fibre.
* Pour les logements neufs, non référencés ou certaines adresses en lieu-dit ou au numéro ’0’ , nous recommandons à la commune de prendre contact avec Haute-Garonne Numérique.

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ?
Il est important que vous vérifiez vous-même où se trouvent les accès, fourreaux, adductions cuivre, ou si vous avez besoin d’autorisations spécifiques (passage en façade du voisin…) avant de prendre un rendez-vous. En général, le technicien utilisera le cheminement existant du réseau cuivre. Le raccordement fibre se déroulera soit en aérien, soit en souterrain. Pour que le raccordement en aérien se réalise dans les meilleures conditions, il est nécessaire de libérer l’accès et d’élaguer les arbres et végétaux.
Lors d’un raccordement souterrain, nous vous recommandons de procéder à la vérification de vos fourreaux et regards techniques, en extérieur et en intérieur. Ils doivent être accessibles, en bon état, non écrasés, ni cassés, ni bouchés, afin de pouvoir passer à l’intérieur. En cas de blocage, nous vous conseillons de repérer le point bloquant ; s’il est situé chez vous (domaine privé), il sera alors à votre charge de réparer ou déboucher.
Si le blocage est sur le domaine public, le technicien viendra faire un constat avant de lancer une démarche de réparation.
En général, la Prise Terminale Optique (où se branche la Box internet de l’opérateur) est à placer dans la salle de vie… Aucun problème repéré ? Prenez rendez-vous avec votre opérateur, la fibre peut arriver chez vous ! Une installation à domicile dure généralement entre deux et quatre heures.

Bâtiment isolé : puis-je avoir la fibre optique ?
Le schéma de déploiement a été élaboré en tenant compte de nombreux logements isolés.
Pour bénéficier de la fibre, la câble doit pouvoir soit emprunter les cheminements existants, soit le réseau télécom historique (aérien, souterrain ou installation de nouveaux poteaux).
Pour les situations spécifiques, nous vous recommandons de nous contacter directement afin d’étudier ensemble votre besoin et la faisabilité du raccordement.

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