RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS DU PREMIER TRIMESTRE 2022

RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS DU PREMIER TRIMESTRE 2022

RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS DU PREMIER TRIMESTRE 2022

Printemps Culturel : et si nous commencions par des hommages ?

Le Printemps Culturel a débuté sous les meilleurs auspices, en ce premier week-end de mars qui a marqué, pour notre commune, le retour de la Culture, après deux années fortement impactées par la crise sanitaire. Ainsi, les 04 et 05 mars étaient placés sous le signe de la Journée des Droits des Femmes.

Pour commencer, le vendredi soir, une cinquantaine de spectateurs a répondu présent lors de la projection débat « Sportives, le parcours médiatique des combattantes », proposée par Juvacom Médias sur le thème de la place du sport féminin dans les médias. Après la diffusion du documentaire réalisé par Marie Lopez-Vivanco, cinq sportives issues du sport local – Joëlle Zonszajn (Rugby Villemur/Fronton) et Brigitte Valverde (ASV Judo) -, régional – Nisrine Daoudi, ex-footballeuse professionnelle – et national – Maëlys Georges, ancienne championne de France de Taekwando, et Pascale Soncourt, Fédération Française de Bowling et sports de quilles – ont partagé leur expérience et échangé avec le public lors d’une seconde partie de soirée très riche et instructive.

Le samedi soir, c’est plus d’une centaine de spectateurs qui sont venus assister au magnifique spectacle musical « L’Affaire Chopin », proposé par Mathilde et Marie-Sophie Mosnier, respectivement comédienne et pianiste, aux Greniers du Roy. L’histoire, brillamment contée par une Mathilde bouleversante, et relatant la vie incroyable d’une pianiste et de sa famille, était empreinte d’une vive émotion. L’interprétation magistrale de Marie-Sophie, habitée par la musique envoutante de Frédéric Chopin, et ne faisant qu’un avec son instrument, a achevé de conquérir un public déjà sous le charme.

Enfin, le dimanche marquait le retour des expositions mais également des vernissages à travers l’exposition hommage à Rémy Peyranne, peintre Toulousain disparu en 2018. Notre ville est fière d’avoir été choisie par Christiane Peyranne pour cet hommage très réussi à son époux. L’affluence de visiteurs – que ce soit lors du vernissage ou de la quinzaine qui a suivi – a prouvé, si besoin était, que l’artiste était toujours présent dans le cœur du public, et que son immense talent ne se démentait pas. 

« Un incendie de couleurs » à la Tour de Défense !

En ces premiers jours du printemps, un « Incendie de Couleurs, entre Terre et Mer » a envahi la Tour de Défense. Qu’il s’agisse des bustes féminins, d’une grande finesse, présentés par Christine Boulet, ou des paysages aux couleurs éclatantes des toiles de Claude Lucchini, le public, venu très nombreux, a été transporté au cœur d’un agréable voyage et en a pris plein les yeux. Une très belle exposition que nous sommes ravis d’avoir accueillie dans notre ville !

J’y croiX pas ! Une représentation théâtrale qui a tenu toutes ses promesses !

Eclats de rire et bonne humeur ont bel et bien été au rendez-vous de cette première séance théâtrale de l’année, samedi 26 mars dernier, avec la pièce « J’y croiX pas », de Noël Piercy, brillamment interprétée par la troupe des « Tréteaux de Corbarieu », sur une mise en scène de Stéphane Galentin. Les spectateurs, venus en nombre – la salle était pleine – ne s’y sont pas trompés. Ce succès nous encourage à poursuivre nos efforts pour que le spectacle vivant prenne toute sa place dans notre commune.

Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 24 septembre pour rendre hommage à Monsieur Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, dont nous fêtons cette année le 400ème anniversaire, pour un classique indémodable et d’une grande efficacité comique : « Les Précieuses Ridicules »  Là encore, un très grand moment de théâtre en perspective, à ne manquer sous aucun prétexte !!

Les écoliers Népalais de Maratika mis à l’honneur aux Bains-Douches

Solidarité et Education furent les maîtres-mots de cette première exposition de l’année aux Bains-Douches, accueillie avec enthousiasme par le public, durant la première quinzaine d’avril. Il ne pouvait en être autrement, tant les photographies de Jean-Marc Augereau, magnifiques, attendrissantes, empreintes de sincérité et d’émotion, ne peuvent laisser indifférent quiconque les regarde. Elles témoignent des actions menées par les associations « Réservation Responsable » et « Shenpen pour aider les enfants de Maratika à bénéficier d’une scolarité la plus efficace possible. Le photographe a d’ailleurs reçu les écoles de Villemur, afin de leur expliquer le quotidien de ces écoliers Népalais, ce qui leur a permis de faire un parallèle avec leur propre vie d’écoliers occidentaux. Une très belle exposition, dont les bénéfices seront reversés à l’association « Réservation Responsable », pour lui permettre de continuer son action.

L’Espace Jeunes a fait son Carnaval

Succès incontestable pour l’édition 2022 du Carnaval de l’Espace Jeunes, privé de sortie depuis deux ans en raison du COVID, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes de toutes générations dans les rues de Villemur, autour d’une même envie : renouer avec la joie de faire la fête.

Le 18 mars dernier, à la faveur d’une soirée à la météo clémente, le cortège, parti de la Halle Brusson, a exhibé Monsieur Carnaval dans tout le centre-ville, sous la conduite dynamique et rythmée de la Banda « Los Soupaéros », qui a donné à l’événement une ambiance festive digne des férias. Puis, ce fut le moment de brûler Monsieur Carnaval, pour qu’il emporte avec lui tous les tracas de l’hiver et de la vie quotidienne, afin de laisser place aux couleurs chatoyantes du Printemps. Cette crémation fut suivie d’une splendide et émouvante cérémonie de lâcher de lanternes Chinoises, autre symbole relatif à la célébration du Printemps, et au renouveau, censée apporter la chance et la prospérité pour l’année entière. Gageons que cela soit un bon présage pour l’Espace Jeunes, lors de ses manifestations à venir !… 

Retour de l’Atelier d’Arts Plastiques à la Tour de Défense

L’Atelier d’Arts Plastiques, après une pause forcée de deux ans pour cause de crise sanitaire, a fait son grand retour à la Tour de la Défense, du 16 avril au 8 mai. Pour cette 7ème édition, les visiteurs ont eu le loisir d’admirer les œuvres de 15 artistes adhérents, réalisées au cours de leurs ateliers hebdomadaires, exprimant ici tout leur talent et toute leur sensibilité. Cette année encore, l’association espérait atteindre un record du nombre visiteurs qui se pressent habituellement pour voir leur exposition. Ces chanceux auront pu contempler la centaine d’œuvres de styles très différents qui sont exposées, et s’enthousiasmer devant le talent de l’invité mystère mis à l’honneur, une figure du monde artistique local, dont le nom a été tenu secret jusqu’au jour du vernissage : Monsieur Gaston Sengès.

X