Problèmes de téléphonie et réseau internet à Magnanac : la municipalité trouve des solutions
Suite aux dysfonctionnements rencontrés par les habitants de Magnanac concernant les lignes téléphoniques et internet, la commune oeuvre depuis plusieurs mois afin de trouver des solutions techniques. Le point sur les démarches effectuées.
Il faut rappeler que depuis le mois de janvier 2019, un accord a été trouvé pour faire cheminer un câble à partir du central téléphonique situé rue de la Côte, rive droite, de Villemur vers Magnanac. Malgré cet accord, le pouvoir de la municipalité dans ce domaine était limité. La société Orange était la seule à pouvoir agir par son statut puisqu’elle est propriétaire du réseau cuivre.
Depuis la fin janvier 2019, toutes les autorisations communales nécessaires sont en possession d’Orange. Suite à des retours d’expériences et en attendant la résolution de ces difficultés, nous vous déconseillons de résilier vos contrats avec vos opérateurs actuels puisque lors des changements de ligne, il semble que la remise en service soit plus que chaotique. M. le Maire a également à nouveau sollicité les instances d’Orange afin que ces problèmes soient résolus sans délais.
D’autre part, l’action de la municipalité ne s’arrête pas à traiter ce seul problème. Des travaux sont déjà lancés (pilotés par le Syndicat Haute-Garonne Numérique), afin d’installer un réseau « Fibre Optique » (en premier sur la zone de Magnanac). La commercialisation des offres par fibre, par les principaux opérateurs, interviendra probablement dès le mois de septembre/octobre 2019.