Journées Européennes du Patrimoine : (re)découvrez Villemur !

Du 20 au 22 septembre, Villemur-sur-Tarn célèbre la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur les thèmes nationaux «itinéraires des réseaux et des connexions» et «patrimoine maritime». Des thèmes qui résonnent tout particulièrement à Villemur : itinéraires et balades vous accompagnent donc sur tout le week-end avec un programme qui invite à la flânerie et à la rencontre avec l’autre.

Du vendredi 20 au dimanche 22        Bains Douches

Bains Douches, l’Expo éphémère

Tableaux, photos, dessins et illustrations digitales : découvrez le patrimoine de Villemur et d’Occitanie vu par une dizaine d’artistes locaux venus de tous les horizons et disciplines artistiques.

Certains artistes participant à Montmartre à Villemur exposeront leurs œuvres du samedi aux Bains Douches le dimanche.

Vendredi 20 > 9h30 -12h et 14h – 18h

Samedi 21 et dimanche 22 > 10h – 18h

Samedi 21      Dans toute la ville

Montmartre à Villemur

C’est la deuxième édition du dispositif. Le principe ? Des peintres se positionnent sur des lieux emblématiques et patrimoniaux de la ville et créent leurs œuvres en direct et en plein air. Vous êtes invités à aller directement à leur rencontre pour observer et échanger avec eux.

Tous les positionnements des peintres sont indiqués sur le plan.

Samedi 21 > de 10h à 17h, dans toute la ville

Samedi 21      Greniers du Roy

Des animations autour du patrimoine bâti

La rénovation urbaine, c’est aussi une histoire de patrimoine !

10h-13h et 14h30 – 16h : Animation caméra thermique et exposition Rénovation bâti ancien

Grâce à l’outil de la caméra thermique, venez vous rendre compte des mouvements de chaleur au sein d’un bâtiment et comprendre en direct l’intérêt de la lutte contre la déperdition d’énergie.

11h et 15h : Promenades urbaines pédagogiques

Avec le cabinet d’architectes Issot et Riera, engagé par la collectivité pour proposer des conseils gratuits et un accompagnement sur les différents types de travaux à mettre en œuvre sur la rénovation des façades et des habitats du centre-ville, venez voyager dans le patrimoine et comprendre l’intérêt des rénovations.

Dimanche 22    Départ de la Mairie

Balade chorégraphiée et musicale

C’est LA nouveauté de cette année ! Venez découvrir le patrimoine villemurien au son de l’accordéon de Grégory Grégory Daltin et de la clarinette de François Pascal, portés par la prestation de la danseuse Virginie Baïet Dartigalongue et la voix de la guide conférencière Murielle Sapaly. Laissez vous emporter par l’esthétique des trois artistes qui vous guideront à travers les richesses patrimoniales villemuriennes. Puis, avec toute la passion qui la caractérise, Murielle Sapaly vous fera découvrir les trésors cachés, les anecdotes surprenantes de Villemur. Une visite inédite et insolite à suivre et à savourer

Dimanche 22 septembre > 14h30 – 17h