JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE PROGRAMME | 18 & 19 SEPT. 2021

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE  PROGRAMME | 18 & 19 SEPT. 2021

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE PROGRAMME | 18 & 19 SEPT. 2021

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Villemur

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Ø 10h00 à 19h00 : Exposition photos Urbex aux Bains-Douches

Visite gratuite, sans réservation. Pass sanitaire à prévoir.

Rosa’Bex, jeune photographe spécialisée dans l’urbex, nous propose de découvrir ses photographies par le biais d’une immersion dans l’ambiance pleine de mystère de l’exploration urbex, à travers une mise en scène totalement inédite, dans la salle des Bains-Douches, pur produit de l’Art Déco des années 1930.

L’exposition, intitulée « Urbexia Occitania » sera ouverte au public du 18 septembre au 10 octobre : les mardis – jeudis – vendredis, de 14h à 18h ; les mercredis, de 10h à 12h et de 14h à 19h ; les samedis, de 10h à 19h et les dimanches de 10h à 12h et de 15h à 19h. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine : Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 19h.

 

Ø 10h – 12h30 et 15h – 19h : Exposition « Les années 30, de l’inondation au renouveau de Villemur » à la Tour de Défense

Visite gratuite, sans réservation pour l’exposition ; inscription sur place pour la visite gratuite de la salle des Meules. Pass sanitaire à prévoir.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les Associations « Les Amis du Villemur Historique » et « Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois » nous restituent le fruit de leurs intenses recherches sur l’histoire de Villemur, à travers une exposition très documentée, et animée de scènes de la vie courante de l’époque évoquée.

Cette année, ils ont choisi de nous parler d’une période dramatique de l’histoire de la ville, en relatant la crue du 3 mars 1930 et les destructions qu’elle a engendrées, mais aussi ses conséquences positives, à travers la façon dont les Villemuriens se sont relevés de cette catastrophe, et dont la ville s’est réinventée.

En marge de cette exposition, une visite gratuite de la salle des meules située sous le moulin vous sera proposée.

L’exposition est visible jusqu’au 26 septembre 2021, à la Tour de Défense : Jeudi et vendredi, de 16h  à 19h et Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

Samedi 18 septembre 2021

////////////////////////////////////////////////////// FÊTE DE LA VOIE VERTE REPORTEE ////////////////////////////////////////

Ø 10h à 14h : Fête de la Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée  

Participation gratuite. Pass Sanitaire à prévoir.

Venez découvrir notre Voie Verte et prendre un bon bol d’air, pour un temps d’amusement, de dégustation et de partage, tout au long de la matinée, à travers les nombreuses activités sur la Voie Verte et retrouvez-nous le soir, à partir de 19h, à la Halle Brusson, pour un marché gourmand convivial en musique.

La section de chemin de fer de 43,5 km reliant Montauban (82) à St Sulpice-la-Pointe (81) a longtemps représenté un pont indispensable entre les communes de notre territoire et entre celui-ci et les Départements limitrophes du Tarn-et-Garonne et du Tarn. En effet, la ligne, ouverte en 1884, a permis le développement de l’économie locale, tant grâce au transport des marchandises qu’à celui des passagers. Si le service aux voyageurs a été abandonné dès 1938, celui des marchandises a perduré jusqu’en 1989.

C’est pourquoi, lorsque la décision a été prise de démanteler la voie ferrée, il a semblé tout naturel de ne pas laisser ce patrimoine tomber dans l’oubli. En hommage à la place prépondérante qui fut la sienne durant plus d’un siècle, il a été décidé de transformer l’ancienne ligne de chemin de fer en Voie Verte, afin que les habitants du territoire se la réapproprient – à pieds, en vélos, en trottinette, en roller…-, permettant à cette ligne d’être à nouveau un pont entre nos territoires.

En ces journées du « Patrimoine pour Tous » c’est donc tout naturellement que l’Office de Tourisme Val’Aïgo vous propose de mettre en valeur notre ancienne voie ferrée, transformée en patrimoine vert, par le biais de plusieurs animations gratuites tout au long de la matinée. Au menu : animations, ateliers, initiations sportives, dégustations. Puis, le soir, après avoir participé aux nombreuses autres animations proposées autour des divers bâtiments composant le Patrimoine de Villemur, le public est invité à se rendre à la Halle Brusson, à partir de 19h, pour un marché gourmand convivial et une animation musicale.

Programme disponible sur https://tourisme-valaigo.fr

////////////////////////////////////////////////////// FÊTE DE LA VOIE VERTE REPORTEE ////////////////////////////////////////

Ø 13h45 à 17h30 : Visite guidée en deux temps et dédicace

Visite gratuite, sur réservation à l’Office de Tourisme Val’Aïgo : 05.34.27.97.40

Pass sanitaire à prévoir.

 

* 13h45 à 15h30 : 1ère partie de visite

Au départ de la Médiathèque, l’Office de Tourisme Val’Aïgo propose une visite guidée en deux temps, au cours de laquelle les visiteurs découvriront le Villemur de la période médiévale à la Renaissance, et notamment sa Tour de Défense et ses Greniers du Roy, puis le rapport des Villemuriens avec la rivière Tarn.

A la suite de la 1ère partie, le groupe fera une brève halte à la Médiathèque Léon Eeckhoutte :

 

* 15h30 à 16h15 : Dédicace de livres sur l’histoire de Villemur

Petite pause à la Médiathèque de Villemur – ancienne halle des années 1930 réhabilitée – afin de découvrir et déguster des produits locaux, et de dialoguer avec les membres de l’association des Amis du Villemur Historique (A.V.H.) qui proposeront, à cette occasion, une dédicace de leurs ouvrages sur l’histoire de Villemur.

 

* 16h15 à 17h30 : 2ème partie de la visite  

Puis, la visite se poursuivra sur le thème de « Le Tarn, notre rivière ». Les visiteurs découvriront ainsi la relation si particulière qui unit les Villemuriens à cette rivière, et feront un petit détour par la Tour de Défense, où est présentée une exposition sur le thème de la crue des années 30 et de la reconstruction, et la salle des meules, avant de gagner le jardin public par le pont suspendu Simone Veil, datant de 1932, où le kiosque, patrimoine des années 1930 également, les attend pour un concert aux sonorités Argentines.

 

Ø 17h30 à 19h00 : Concert à la Halle Brusson

Concert gratuit, tout public, sans réservation… Pass sanitaire à prévoir.

Buvette assurée par l’Espace Jeunes.

 

Mise en valeur de notre patrimoine récent avec ce concert sous la Halle Brussonc, à 17h30. Nous entendrons l’Orchestre de poche – onze musiciens représentant tous les instruments de l’orchestre classique et d’autres plus contemporains – qui nous interprétera les musiques de son album Paranà, véritable voyage musical inspiré par l’Argentine, sous la direction musicale de Bruno Coffineau, également compositeur et parolier.

À l’image du Paraná, fleuve majestueux qui traverse le nordeste argentin des jungles de Misiones aux trottoirs de Buenos Aires, les thèmes de cet album sont inspirés autant par les couleurs et les sons de la jungle amazonienne que par les confins plus urbains du Río de la Plata. Tango, milonga, chacarera, zamba ou encore chamamé rythment ce répertoire trépidant. Dépaysement et exotisme assurés !

Dimanche 19 septembre 2021

 

Ø 17h30 à 19h00 : Concert à la Halle Brusson

Concert gratuit, tout public, sans réservation… Pass sanitaire à prévoir.

Buvette assurée par l’Espace Jeunes.

 

Pour clôturer de belle manière ces 38ème Journées du Patrimoine, nous avons le plaisir d’accueillir à la Halle Brusson, patrimoine industriel Villemurien du 19ème siècle ainsi mis en lumière, l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais, à 17h30.

Fondé aux alentours de 1875, sous le nom de la Lyre Frontonnaise, l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais (OHF31) a presque 150 ans d’histoire, ce qui en fait la doyenne des sociétés musicales de Haute-Garonne. C’est en 2014 que l’orchestre rejoint la Communauté de Communes du Frontonnais et change de nom. Regroupant une quarantaine de musiciens de tous âges et de toutes professions, sous la direction du Chef d’orchestre Bernard Gautherin, et de son Président Christophe Leroux, il propose un répertoire varié – du classique à la variété, en passant par le cinéma et la musique latine – et donne de nombreux concerts tout au long de l’année.

La formation est constituée de deux grandes familles instrumentales : les Vents (clarinettes, cors d’harmonie, flûtes, piccolos, saxophones, trombones, trompettes et tubas) et les Percussions (batterie, congas, cymbales, grosse caisse, petites percussions, timbales et xylophone).

X