Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre : le Patrimoine durable à l’honneur

Journées Européennes du Patrimoine  les 17 et 18 septembre :  le Patrimoine durable à l’honneur

Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre : le Patrimoine durable à l’honneur

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre prochains, dont le thème sera le Patrimoine Durable, la salle Eiffel accueillera l’événement culturel Memo’Art, qui avait dû être annulé en mai dernier.

En effet, qui dit « Patrimoine Durable » dit « transmission » – de son histoire, de ses spécificités – et sensibilisation sur l’importance de sa protection et de sa valorisation ou de sa re-valorisation, à travers un usage détourné, par exemple. Or, c’est exactement ce qu’ambitionne de faire cette manifestation, dont l’objectif est de transformer une ancienne usine en lieu d’exposition et de spectacle, afin de célébrer la mémoire patrimoniale de Villemur via différentes disciplines artistiques, pour que l’Art devienne un lien entre Mémoire et Patrimoine, entre racines individuelles et racines collectives, entre héritage singulier et héritage territorial.

 

« Nos vies sont définies par la mémoire que nous cultivons dans nos espaces intimes, en résonance avec le collectif, le vivre ensemble. Depuis ces espaces, immatériels, qui puisent leurs fondations dans les histoires que chaque personne hérite et se raconte, se construit le devenir, le futur. Par quel moyen une communauté territoriale, que ce soit à l’échelle locale, ou globale, peut-elle se reconnaître dans un langage commun pour bâtir demain ? Quelles sont les racines qui nous unissent au-delà de nos singularités ? Cette question touche inévitablement, et souvent de manière inconsciente, au territoire. Une façon de créer des passerelles entre ces territoires singuliers est de toucher l’âme de chaque être en présence. L’âme est le siège des émotions, mouvements de l’âme. Pour créer ces mouvements vers une unité, même éphémère, qui permet la construction commune et annihile les clivages, l’art est en première place pour fédérer des flux émotionnels qui alimentent le canal communautaire, pour une mise en commun du territoire en devenir. A travers différentes matières génératrices de mouvement, nous vous proposons une mise en mouvement subtile de vos mémoires. » (Emilie Serris et Gilles Marin, co-organisateurs de l’événement en partenariat avec la commune)

 

Ainsi, MEMO’ART regroupe peintres, dessinateurs, sculpteurs, plasticiens, musiciens, danseurs, pour composer une harmonie propice à créer une passerelle entre mémoire intime et mémoire collective. Le public se verra proposer une déambulation au milieu d’œuvres sonores et visuelles, ainsi qu’une rencontre avec les artistes : un beau projet mettant en résonance l’art contemporain et l’usine Brusson, lieu ô combien chargé d’histoire de notre ville. L’occasion d’interroger les visiteurs sur la façon dont se construit la mémoire collective de la ville, et dont elle devient un gage d’unité pour préparer l’avenir, mais également d’interpeller sur le rapport de l’être humain au passage du temps.

Entrée gratuite.

Ouverture : Samedi : 10h – 23h / Dimanche : 10h – 18h.

Vernissage : samedi 17 septembre à 19h.

X