Duo d’Art : votre nouvelle exposition

Duo d’Art : votre nouvelle exposition

Duo d’Art : votre nouvelle exposition

Du 29 mars au 21 avril, ce sont deux univers et deux techniques artistiques qui se trouvent et se répondent à la Tour de Défense. Venez découvrir les œuvres de Franck Simon, artiste peintre, et de Colette Escadafal, sculptrice dans ce Duo d’Art.

Franck Simon

Le travail de Franck Simon est essentiellement articulé autour du «trait d’union» qu’est l’horizon et qui matérialise à ses yeux à la fois la liaison entre deux éléments mais aussi le lien entre deux hommes, deux ethnies, deux cultures, deux expressions artistiques et les échanges qui peuvent les conduire à se détruire ou à s’enrichir.

Le noir est omniprésent dans son travail parce qu’il n’est à ses yeux qu’une couleur parmi les autres et qu’il souhaite participer ainsi à réhabiliter celle-ci, largement dégradée par notre culture religieuse.

Sa peinture, de plus en plus abstraite et monochrome est construite pour laisser le regard de l’autre libre de toute interprétation.

Infos

Quand ?
Du 29 mars au 21 avril.
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19h
Vernissage le 29 mars à 18h.
Nocturne le 19 avril : 14h-21h

Où ?
Tour de Défense

Tarifs
Visite libre, entrée gratuite

Colette Escadafal

Née en Alsace, Colette Escadafal, a progressivement embrassé la vie d’artiste sous le nom de COCO. S, au cours de ses nombreux séjours à l’étranger. À la base de sa recherche, il y a des épreuves de métal dur, soumises à des expériences de crash-test à froid en laboratoire. Les formes inhabituelles résultant des énormes pressions subies par le métal, enroulé et plié comme un tissu, génèrent chez l’artiste une fascination propice à la création et à l’émergence de l’œuvre.

Dans ses sculptures, elle exacerbe l’aspect plissé de cette matière première, en la confrontant à la pierre, au bois, à la terre et même au verre et au cristal pour faire surgir toute une gamme d’oppositions basées sur la coexistence de différences : droit/courbe, poli/rugueux, clair/foncé, léger/lourd, brillant/mat…..

Le métal, détruit par le crash, renaît. Il se transforme, le plus souvent par un méticuleux travail de polissage, puis se réoriente pour trouver un nouvel équilibre fait d’entrechocs et d’ajustements avec des éléments de nature différente. Cet affrontement met en jeu des forces contradictoires qui finissent par s’harmoniser, et guider la sculpture vers une forme d’élévation, matérielle et conceptuelle.

X