Assèchement de l’écluse

Assèchement de l’écluse

Assèchement de l’écluse

Hier matin, mercredi 24 avril, il a été remarqué un passage d’eau conséquent sous l’écluse de Villemur. Ce passage d’eau est une trouée dans le contrefort de l’écluse. Il a provoqué une baisse importante du niveau d’eau avant chaussée avec une répercussion immédiate sur la centrale hydraulique mise  à l’arrêt forcé.

L’écluse est incorporée au le domaine public fluvial (Etat). Elle est gérée par la SHEMA qui exploite la centrale hydroélectrique. Dès mercredi matin, M. le Maire, les services communaux, l’Etat et la SHEMA se sont rapprochés pour déterminer les mesures à prendre en urgence. Chacun a accéléré ses procédures internes afin de permettre des vastes travaux de sécurisation qui ont débuté jeudi 25 avril au matin. La commune tient à saluer le partenariat qui s’est ainsi mis en place est la réactivité de la SHEMA.

Les travaux « d’urgence » consistent à mettre hors d’eau l’ouvrage car l’affouillement continue de le dégrader et le risque de disparition de l’écluse n’est pas exclu. En tout état de cause, les moyens techniques mobilisés sont très importants. L’entreprise Fontanilles TP de Puycelsi a déployé immédiatement sur site une pelle mécanique et les rotations de camions d’enrochement ont débuté. Cette réactivité est également à souligner.

Si les travaux entrepris aboutissent favorablement, il faudra ensuite examiner la structure de l’écluse, évaluer les travaux de confortement et pourquoi pas étudier sa remise en service qui permettrait une navigation de la chaussée de Dérocades à l’Escalaire… Mais nous n’en sommes pas encore là.

La commune souhaite souligner encore une fois la parfaite coordination entre les services de l’Etat, de la commune et de la SHEMA et le travail effectué par l’entreprise Fontanille TP.

X