À 17 ans, on passe son permis !
Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis de conduire à 17 ans. L’enjeu est de permettre d’augmenter la mobilité des jeunes, notamment en zone rurales pour renforcer leur accès à l’emploi.
Ce changement concerne tous les jeunes qui ont fêté leur anniversaire depuis le 1er janvier 2024 et tous ceux qui ont 17 ans révolus.
Comment ça marche ?
Les démarches pour s’inscrire sont les mêmes que jusqu’à présent :
- être de nationalité française ou vivre en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour valide
- posséder l’attestation de sécurité routière ASSR ou ASR pour les candidats de moins de 21 ans
- fournir son certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (ou attestation provisoire de situation pour le service national)
- ne pas avoir de problème de santé qui empêcherait la conduite en toute sécurité
Quelles possibilités pour passer le permis ?
En formation classique : on peut se former à partir de 16 ans, passer son permis à 17 ans et donc conduire seul à partir de 17 ans.
Pour rappel, le processus de formation sera le même en formation classique qu’auparavant :
- l’inscription dans une auto-école de son choix
- la formation théorique pour le passage de l’examen du Code de la route
- la formation pratique à l’apprentissage de la conduite avec un minimum de 20h de conduite, dont 15h en circulation avant le passage de l’examen du permis de conduire.
En conduite accompagnée : possibilité de se former à partir de 15 ans, de passer son permis à 17 ans et de conduire seul à 17 ans.
Pour toutes vos démarches relatives au permis de conduire, cliquez ici.
Pensez aussi au recensement citoyen !
Si vous êtes Français et que vous allez bientôt avoir 16 ans, il est obligatoire de faire votre recensement citoyen. Cette démarche permet à l’administration d’inscrire automatiquement les jeunes recensés sur les listes électorales, leur permettant ainsi de voter dès l’âge de 18 ans.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes français, filles et garçons, ayant atteint l’âge de 16 ans. Le recensement est à effectuer dans les trois mois suivant le 16e anniversaire.
À quoi ça sert ?
Après avoir fait votre recensement citoyen, vous obtenez une attestation de recensement, document indispensable pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France. Suite à ce recensement, vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à un examen, un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Vous êtes enfin inscrit automatiquement sur les listes électorales dès vos 18 ans.
Comment le faire ?
Vous pouvez faire le recensement citoyen en Mairie ou sur internet.
Documents nécessaires :
- carte nationale d’identité ou passeport valides
- livret de famille à jour