Pont suspendu : nouvelles règles de circulation à partir du 23 décembre

Pont suspendu : nouvelles règles de circulation à partir du 23 décembre

Pont suspendu : nouvelles règles de circulation à partir du 23 décembre

Limitation du tonnage, mise en sens unique et création d’une voie douce pour les piétons et les vélos : suite à l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, survenu le 18 novembre 2019, des mesures ont été prises concernant la circulation sur le pont suspendu de Villemur.

À partir du 23 décembre 2019, le pont suspendu de Villemur, propriété du Conseil Départemental, sera accessible à la circulation uniquement en sens unique (sens entrant) et limité aux véhicules de 7,5 tonnes maximum. Les bus scolaires continueront donc à passer par le Pont Boudy, comme c’est le cas depuis fin novembre. Pour rappel, cela concerne 3 bus scolaires le matin et le soir (le midi le mercredi), uniquement en période scolaire. 

Ces mesures ne sont pas liées à des problèmes de solidité de l’ouvrage. Il s’agit d’un principe de précaution voulu par la municipalité puisque l’utilisation « normale » des ouvrages semble parfois, hélas, aléatoire. Il s’agit d’éviter les freinages brusques et les chocs frontaux qui pourraient causer des accidents aux conséquences graves et nuire à l’ouvrage et d’interdire, entre autre, le trafic des bus scolaires sur le pont suspendu.

La mise en sens unique devrait également induire un trafic plus important de véhicules légers en centre-ville, en particulier rue de la République et rue Saint-Jean, favorisant ainsi l’activité des commerces de proximité.

Parallèlement à ces nouvelles règles, une « voie douce » va être créée sur le pont : elle permettra ainsi aux vélos et piétons de circuler plus aisément et en toute sécurité. Ces travaux seront réalisés courant 2020. En attendant la réalisation définitive de cette nouvelle voie, des « murs d’eau » provisoires seront installés sur le pont pour la délimiter.

Voir l’arrêté municipal relatif à la modification de la circulation sur le pont suspendu (PDF)

X