ART CONTEMPORAIN

Les résidences d’art contemporain à Villemur

C’est quoi, une résidence artistique ?

Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour qu’ils puissent effectuer un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création est facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Les résidences artistiques ont pour objectif d’offrir au public une diversité de propositions artistiques.

Des résidences à Villemur depuis 2017

Depuis 2017, la commune de Villemur-sur-Tarn a mis en place des résidences d’artiste pendant la période estivale. L’objectif est de faire entrer l’art contemporain dans la ville, et de le faire dialoguer avec son histoire et son patrimoine.

Lorsqu’ils sont en résidence, les artistes sont accueillis à La Renaissance. Ils y disposent d’un logement, mais également d’un atelier où ils peuvent créer. Le lieu est ouvert au public car l’objectif est de permettre à la population d’échanger avec les artistes.

Les artistes accueillis, de toutes nationalités, proviennent d’univers très différents et pratiquent des techniques diverses : peinture, sculpture, graff, photographie, etc.

Chaque année, les artistes sont sélectionnés sur dossier en fonction de leur projet, leur parcours, leurs dates de séjours et leurs motivations. Leur attrait pour la ville et leur volonté de s’inclure dans la vie locale et de partager leur travail avec la population sont essentiels.

Les artistes en résidence

Résidence 2019

Dominique Fidanza. Dessins. Suisse/Sicile.

Mathieu Renault. Fresque, plasticien. Montpellier.

Nadia Von f. Peintre, plasticien. Toulouse.

Romain Ruiz Pacouret. Plasticien. Bruxelles.

Quentin Lemarchand. Plasticien. Bruxelles.

Mathilde Leveau. Plasticienne. Québec.

Résidence 2018

Axel Brun. Plasticien. Marseille.

Rebecca Konforti. Peintre, plasticienne. Paris/Bruxelles.

Nicolas Lachambre. Plasticien. Bourges.

Christo Guelov. Plasticien. Madrid/Bulgarie.

Les Gonnies. Fresque Stade. Toulouse

Résidence 2017

Benoit Luisières. Photographe, Pamier.

Nathalie Hugues. Peintre, Marseille.

Andréa Salvino. Peintre, plasticien. Berlin/Italie.

Sandra Hauser. Peintre, plasticienne. Berlin.

Marie-Johana Cournut. Plasticienne. Nantes.

Tsama do Paço. Plasticienne. Paris.

Actualités des résidences d’artistes à Villemur

Cliquez ici pour retrouver tous les articles sur la Résidence Artistique