
Les bronzes de Bernard Vié
Du 26 avril au 18 mai, découvrez les bronzes de Bernard Vié à la Tour de Défense. L’artiste a choisi ce lieu emblématique à l’architecture exceptionnelle comme écrin à la présentation de ses sculptures qui seront accompagnées de tableaux récents.
Après ses études à l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris, Bernard Vié devient architecte, puis s’oriente vers la sculpture monumentale, composée avec le paysage et l’architecture. Il répond ainsi à une trentaine de commandes dans des matériaux et des expressions variés, en France et en Allemagne, dont cinq à Paris
Parallèlement il développe des bronzes souvent animaliers. Son langage cherche un équilibre entre anatomie exacte, dimension symbolique et lyrisme contenu. La composition s’appuie sur un dessin et des proportions justes, ce qui autorise la liberté, la fantaisie du geste. De façon à souligner l’éloquence d’un mouvement il ménage des vides, ne représentant qu’une partie du sujet laissant à l’imagination du regardeur la liberté de compléter la sculpture.
La peinture a pris une place importante depuis quelques années. On y retrouve le dialogue entre dessin, matières et architecture, entre le trait, la surface et le volume. Il compose des espaces vides ou construits, habités de personnages, comme mis en scène.
Ses réalisations oscillent entre une intimité secrète et tendre, et le lyrisme souvent baroque d’une théâtralité de grande allure. Dans un dessin très personnel on ressent son ambition d’exprimer tout simplement la vie.
Retrouvez toute l’actualité et les œuvres de Bernard Vié sur son site internet en cliquant ici
Infos
Quand ?
Du 26 avril au 18 mai.
Horaires des permanences : du jeudi au dimanche de 14h à 19h.
Vernissage le samedi 26 avril à 18h30.
Où ?
Tour de Défense à Villemur-sur-Tarn.
Tarifs
Entrée libre
Lauréat en 2021 de la Fondation Taylor, prix Joêl Dabin, Bernard Vié a surtout exposé à Paris et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Hong-Kong) Il a exposé récemment dans la région: à Carbone (musée Abbal en 2010) à Toulouse,(CRDP, Galerie Ingres, en 2014), à Saint Bertrand de Comminges (Les Olivétains en 2015), à Montpellier (Canope en 2016), au musée de Lavaur (en 2019), à Tarbes (Haras, en 2024), Fronton (Château de Capdeville, en 2024) et bientôt en septembre à Albi (hôtel de Rochegude).