Grand froid : faites vous recenser !

Grand froid : faites vous recenser !

Grand froid : faites vous recenser !

Le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) recense les personnes les plus fragiles dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence. Son objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables, notamment en cas de grand froid ou de canicule.

Protégez-vous et prenez soin de vos proches ! Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou vulnérables, la Mairie et le CCAS se mobilisent. Si vous avez (ou connaissez !) des personnes de plus de 65 ans, que vous vivez seul(e) à votre domicile, que vous avez une maladie chronique ou que vous êtes en situation de handicap : pensez à vous signaler et à vous inscrire dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence.

Une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui peuvent ne pas se plaindre du froid.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, vous pouvez contactez le CCAS au Pôle Social de la Mairie. Il vous sera alors demandé de remplir un document puis de le ramener au CCAS.

Vous pouvez également le téléchargez en cliquant ici et le ramener ou le renvoyer par courrier au Pôle Social.

 

Le contact utile 

Pôle Social · Maison France Services
2 avenue Saint-Exupéry
31340 Villemur-sur-Tarn

05 61 09 91 38 · contact@valaigo.fr

En cas de malaise, appelez le 15

Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

Les recommandations en cas de vague de froid

Se couvrir convenablement

Bonnets, écharpes ou gants sont de sortie : il est important de se couvrir notamment au niveau des extrémités et de la tête où les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid.

Bien ventiler son logement

Pensez à ouvrir vos fenêtres et aérer votre logement pour renouveler l’air.

Il est important de faire réviser sa chaudière chaque année (si vous en avez une) par un professionnel qualifié et d’éviter l’utilisation en continu d’apparaeils de chauffage d’appoints à combustibles (type poêle à pétrole).

Évitez les activités extérieures

Il est également recommandé de limiter les efforts physiques, de ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.

Attention : contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas !

Au contraire, elle peut même s’avérer dangereuse car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

X