Canicule : faites vous recenser !

Chaque année, en prévention des risques majeurs (canicule, inondation…), la Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mettent en place un recensement afin de veiller sur les personnes isolées ou vulnérables.

Protégez-vous et prenez soin de vos proches ! Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou vulnérables, la Mairie et le CCAS se mobilisent. Si vous avez (ou connaissez !) des personnes de plus de 65 ans, que vous vivez seul(e) à votre domicile, que vous avez une maladie chronique ou que vous êtes en situation de handicap : pensez à vous signaler et à vous inscrire dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, vous pouvez contactez le CCAS au Pôle Social de la Mairie. Il vous sera alors demandé de remplir un document puis de le ramener au CCAS.

Vous pouvez également le téléchargez en cliquant ici et le ramener ou le renvoyer par courrier au Pôle Social.

Le contact utile

Pôle Social · Maison France Services
2 avenue Saint-Exupéry
31340 Villemur-sur-Tarn

05 61 09 91 38 · contact@valaigo.fr

En cas de malaise, appelez le 15

Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

Les recommandations en cas de fortes chaleurs

Rafraîchir son habitation

Pensez à fermer vos volets et rideaux et à maintenir les fenêtres fermées pendant la journée.

Provoquez des courants d’air dès que la température est plus basse que la température intérieure

Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques

Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…

Bien se désaltérer

Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale

Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation

Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)

En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes…) et des crudités (concombres, tomates…)

Évitez les activités extérieures

Évitez les activités extérieures, nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.)

Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau avec des vêtements légers et amples, de couleurs claires