EXPOSITION LIBRE ART à la Tour de Défense

EXPOSITION LIBRE ART à la Tour de Défense

EXPOSITION LIBRE ART à la Tour de Défense

Depuis le 22 avril, la Tour de Défense accueille l’exposition « Libre Art », où se répondent les œuvres de trois artistes locaux dont le talent s’exprime à travers leur diversité artistique. 

Chantal Melloni, artiste autodidacte depuis l’âge de 7 ans, travaille aussi bien la peinture à l’huile, que les aquarelles ou le dessin au fusain, son art de prédilection. A travers ses dessins, elle met en scène l’intime de la femme, comme des instants de vie dans lesquels transparaîtraient nos états d’âme. La précision, la finesse et la poésie de ses traits au fusain traduisent toute la sensibilité de l’artiste et sa technique fait l’éloge de la féminité. Son talent, remarqué dans de nombreuses expositions, lui a permis d’être retenue pour exécuter une fresque à l’Hôpital de Montauban, en 1992. Trésorière de l’association des Artistes Indépendants du Tarn-et-Garonne, elle a reçu plusieurs prix et a participé en 2022 à l’exposition « L’art s’invite dans nos Commerces » à Villemur.

Née en Belgique d’une mère peintre et d’un père architecte, Sophie Scyeur s’est initiée dès son plus jeune âge au maniement des pinceaux et des couleurs. Inspirée par des artistes tels que Mondrian, Vasarely ou Le Corbusier, elle affectionne les grands formats et l’abstraction géométrique – probable réminiscence de l’enfance auprès de son père ou de ses études scientifiques – qui confèrent à sa peinture un sentiment de « citadelles harmonieuses ». Ses œuvres procurent un certain sentiment d’apaisement, comme un lieu pacifié, en équilibre, et nous font perdre nos repères dans l’espace et le temps.

Quant au modeste et discret Hervé Dulac, la dureté et la froideur du marbre n’ont plus de secret pour lui. Soumise à l’expertise de ses mains et de ses outils, la matière se transforme en œuvre ronde, empreinte de sérénité, qui incite à la méditation, à la recherche de l’harmonie perdue, et nous laisse libre de l’interpréter, au fil des émotions qu’elle nous procure.

L’exposition, visible jusqu’au 8 mai, sera ouverte les jeudis, de 14h à 18h, et les vendredis – samedis – dimanches et jours fériés de 10h à 18h.

X