« Sportives, parcours médiatique des Combattantes » | Vendredi 4 mars 2022
Villemur célèbre la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Documentaire – débat
Vendredi 04 mars à 19h
« Le sport est un levier à l’émancipation de la femme dans la société, c’est une activité de vivre-ensemble par excellence, qui réunit toutes les classes sociales, cultures, et pays. Le sport féminin est malmené par les médias, la médiatisation est pourtant un maillon essentiel pour son développement. », déclare Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du reportage « Sportives, parcours médiatique des Combattantes », que nous aurons le plaisir de découvrir vendredi 04 mars 2022 à 19h aux Greniers du Roy.
En 2014, le CSA, constatant la sous-représentation du sport féminin sur les chaînes de télévision (à peine 7%), devient l’un des principaux instigateurs, aux côtés du Ministère des Sports, de l’événement « Les 24h du Sport Féminin ». Cet événement va enclencher toute une série de réflexions sur les actions à mener pour davantage de médiatisation.
Ainsi, le CNDS, devenu depuis l’Agence Nationale du Sport, va mettre en place une ligne budgétaire afin de favoriser la production audiovisuelle en faveur du sport féminin. La même année, l’association Juvacom Médias, dont la mission est la production audiovisuelle sportive, sera à l’initiative d’un court métrage de 13 minutes sur la médiatisation du sport féminin.
En 2017, les « 24h du sport féminin » deviennent « Les 4 saisons du sport féminin », et Juvacom Médias présente un second court métrage de 13 minutes, lors de la clôture de cet événement organisé à Toulouse, sous l’impulsion de l’association Femix Sports. Le film rencontre un vif succès.
Cette campagne de 3 ans a porté ses fruits : des magazines ont vu le jour, des radios ont lancé des émissions spécifiques, le pourcentage de diffusion sur les chaînes TV a dépassé les 20 %.
C’est à ce moment que la réalisatrice, Marie Lopez-Vivanco, frustrée de n’avoir pu traiter un sujet aussi intéressant et complexe qu’en 13 petites minutes, a l’idée de réaliser le film documentaire de 52 minutes qui nous est proposé.
L’objectif de ce film est de montrer les avancées sur la médiatisation, mais aussi de pointer du doigt le chemin qu’il reste encore à parcourir pour une couverture médiatique accrue, tant à l’écrit que sur les écrans.
Action des fédérations, témoignages de sportives, engagement des sponsors, présence du public, rôle des médias, importance de la féminisation des instances dirigeantes… sont autant de thèmes qui seront abordés, afin d’offrir au public une réflexion positive, par le biais de témoignages dont la variété des profils vise à enrichir le débat.
A l’issue de la projection, le public sera d’ailleurs invité à poursuivre ce débat, avec les invitées présentes, issues du sport local, national et régional.
Que vous soyez sportif.ve, spectateur.trice ou sans aucun lien avec le sport, venez échanger et contribuer à faire évoluer les mentalités !